Formations

Dr Christian Jeambrun

Directeur du GEMA - Biarritz

La formation continue des professionnels de santé s’est transformée ces dernières années. Elle a fait place au Développement Professionnel Continu (DPC).

La formation médicale continue a subi un train de réformes important qui a permis son émancipation de l’industrie pharmaceutique, son ouverture aux professionnels de santé autres que les médecins, le renforcement de son caractère obligatoire, et surtout sa transformation en une évaluation des pratiques.

Le caractère règlementaire conduit inévitablement vers une tutellisation institutionnelle, le Ministère de la Santé ayant aujourd’hui de facto toute autorité sur le DPC des professionnels de santé salariés ou libéraux via l’Agence Nationale du DPC. 

Pour éviter un choix trop restrictif des orientations thématiques dites « prioritaires » qui pousserait les professionnels de santé à réaliser leur DPC dans un cadre évidemment exclusivement politique et économique de santé, ces derniers ont le devoir de s’organiser, s’unir et s’investir très fortement dans sa conduite.

Les pratiques médicales dites « complémentaires » et dont cet adjectif signifie trop souvent pour nos institutionnels « secondaires » sont menacées d’exclusion de ce système.

Notre devoir, à tous, est donc de défendre leur place dans ce DPC, en renforçant le caractère rigoureux de nos enseignements, et la multiplication des études scientifiques s’y rapportant.

Restons tous très vigilants en ce domaine.