L'ensemble préparatoire (EP): une nouvelle approche pour comprendre le stress, le traumatisme et les thérapies corporelle

 

 

Peter Payne and Mardi A. Crane-Godreau

Microbiology and Immunology, Geisel School of Medicine at Dartmouth, Lebanon, NH, USA

La base de toute vie en mouvement est une approche, contrairement à un état où il y a une absence de réaction, qui nous permet de percevoir et de réagir aux caractéristiques de notre environnement.  

Les différentes étapes constitutives de nos réactions sont une prise de conscience réflexive initiale, une orientation vers le stimulus, la préparation puis l'exécution de la réaction. 

L’étape de préparation implique la coordination de plusieurs aspects de l'organisme: le tonus musculaire, la posture, la respiration, les fonctions autonomes, l'état motivationnel / émotionnel, l'orientation attentionnelle et les attentes. L'organisme s'organise de lui-même par rapport au but qui lui est donné.

Nous proposons d'appeler cette préparation "l'Ensemble Préparatoire" (EP). Nous suggérons que le concept d'EP offre une perspective plus nuancée et flexible sur la réponse au stress que les théories actuelles. Nous faisons également l'hypothèse que les mécanismes des systèmes thérapeutiques et éducatifs psychocorporels (STEP) peuvent être compris à travers le cadre qu’offre l'EP. Nous suggérons que les STEP, y compris le mouvement méditatif, la méditation, l'éducation somatique et les psychothérapies corporelles, sont des approches qui interviennent sur l'EP pour remédier au stress et aux traumatismes. Nous décrirons comment l'EP peut être adaptatif ou inadapté, comment les interventions STEP peuvent restaurer un EP adaptatif, et comment ces concepts offrent une vision plus large et plus souple des phénomènes de stress et de traumatisme. Nous offrirons des preuves pour étayer nos hypothèses et suggérerons des orientations pour de futures recherches. Nous croyons que le concept d'EP mettra en évidence les moyens d'améliorer la gestion du stress et des traumatismes et qu'il suggérera des pistes de recherche sur les mécanismes d'action des STEP.

Mots-clés: expérience somatique, ensemble préparatoire, psychothérapie corporelle, stress, corps-esprit, traumatisme, trouble de stress post-traumatique, mouvement méditatif