Qui sommes nous?

Isabelle Celestin-Lhopiteau

Rédactrice en chef de Big Bang Therapy

 Nous sommes : 

  • Un groupe multidisciplinaire regroupant : médecins et divers professionnels de santé spécialistes en pratiques complémentaires, patients, chercheurs.

  • Un comité scientifique rassemblant divers médecins et chercheurs en France mais aussi aux USA  (université de Duke Caroline du Nord), en Russie ( département de psychiatrie académie de médecine de Moscou), en Israël (service d’oncologie Lin medical center Haïfa), en Inde…

  • Un groupe d’étude sur l’évaluation des pratiques complémentaires en santé

  • Un groupe de travail sur la création d’un référentiel de professionnels de la santé expert en pratiques psychocorporelles.

 

Nous sommes un ensemble de professionnels de la santé qui, depuis plus de 15 ans, nous interrogeons sur notre pratique au quotidien, en constatant l’intérêt des pratiques complémentaires dans le domaine du soin et de la prévention, et donc l’importance d’une médecine et d’un parcours de soin centrés sur la personne.

 

Sous l’impulsion d’Isabelle Célestin-Lhopiteau (*), nous nous sommes constitués en ‘think tank’ autour du développement de la médecine intégrative et de la notion de santé intégrative, en partageant nos compétences, nos recherches et notre méthodologie de travail,

Nous avons publié de nombreux ouvrages collectifs sur ce sujet, réalisé des colloques en partenariat avec l’association Thérapies d’Ici et d’Ailleurs, nous avons participé à la création de DUs et DIUs (**), nous animons des groupes d’étude sur l’évaluation des pratiques complémentaires en santé, ainsi qu’un groupe de travail sur la création d’un référentiel de professionnels de la santé expert en pratiques psychocorporelles.

Nos recherches et conclusions sont mises en pratique, notamment, au sein de notre ‘factory’, le centre IFPPC-CAMKeys qui applique nos conclusions selon 3 axes complémentaires : clinique, enseignement, recherche, permettant ainsi d’avoir un retour d’expérience très rapide sur la mise en pratique au quotidien de la médecine intégrative.

 

Les objectifs de Big Bang Therapy

 

Big Bang Therapy, revue créée par Isabelle Célestin-Lhopiteau, a pour objectif de:

  • Rassembler des articles autour des pratiques complémentaires dans le domaine du soin et de la prévention.

  • Rendre accessible au grand public les données d’efficacité sur les différentes approches de la médecine intégrative.

  • Apporter aux professionnels de la santé en France et à l’étranger une information et une réflexion claire pour développer une véritable approche intégrative de la santé ainsi que du parcours de soin d’un patient.

  • Développer des espaces d’échanges, des recherches et des projets entre praticiens de différentes disciplines et de différents pays et rassembler des expériences de praticiens du monde entier.

  • Créer un maillage entre la clinique des différents professionnels de la santé, les recherches médicales, les neurosciences, la psychologie et l’anthropologie pour les aspects interculturels.

  • Favoriser la complémentarité entre pratiques complémentaires et science.

  • Penser l’intégration de ces pratiques dans l’enseignement des professionnels de santé.

 

Nous avons choisi de développer à travers cette revue un laboratoire d’idées qui soit à la fois interdisciplinaire et interculturel pour impulser une pensée vivante et une vision plus globale dans les parcours de soins.

 

Ligne éditoriale

 

Ce Webzine s’inscrit dans une volonté de connexion forte entre science et médecine complémentaire.

Différentes rubriques sont prévues (rassemblant chacune divers articles) comme what’s up in neurosciences, pratiques complémentaires dans le domaine de la douleur, en psychothérapie, en anesthésie…

Chaque rubrique est coordonnée par un spécialiste de la thématique : un chapeau écrit par celui-ci est prévu, expliquant l’intérêt de ces pratiques dans ce domaine précis pour le soin et la prévention, une sorte d’introduction aux différents articles qui seront proposés dans la rubrique.

Nous souhaitons des formats courts pour pousser les auteurs à être synthétiques.

En santé intégrative, les patients sont des participants actifs, c’est pourquoi nous leur avons ouvert nos colonnes dans un espace spécifique.

 

Pourquoi le titre Big Bang Therapy pour ce magazine sur la médecine et la santé intégrative ?

  • Pour nous renvoyer à la notion « d’origine » et « d’évolution » dans le soin :

  • Revenir à ce qui est universel, à ce qui est commun dans les différentes pratiques sans dénier leurs différences bien-sûr.

  • Savoir nous dégager de l’accessoire pour nous recentrer sur ce qui est essentiel dans le soin et la thérapie : c’est-à-dire redécouvrir le potentiel d’une relation d’être à être.

  • Pour observer les pratiques thérapeutiques dans leur perpétuelle évolution

  • C’est aussi en cela que le terme « intégratif » est intéressant car il indique un mouvement, un processus : l’intégration renvoie à une créativité permanente, dans le soin et au quotidien. La perspective intégrative dans le soin change la communication soignant-soigné, et donc la relation thérapeutique. L’état d’esprit qui prévaut à cette nouvelle posture est basé sur l’ouverture, l’adaptation, la souplesse et un réel désir d’autonomiser le patient, hors de tout dogme. Cette posture, qui nous conduit, nous, soignants, à intégrer, à accueillir d’autres formes de pensées, nous pousse à élargir nos perspectives, nous force à jeter un regard différent sur nos propres approches thérapeutiques, à développer ainsi une perspective nouvelle sur notre propre pratique.

 

Gratuit et ouvert à tous :

C’est un choix de partager gratuitement pour le plus grand nombre une information vérifiée et de qualité sur les pratiques complémentaires

Nous avons la volonté de démocratiser l’information. C’est pourquoi Big Bang Therapy est ouvert à tous. En effet, face à la multiplication des outils thérapeutiques, des modèles et des théories, il devient nécessaire, tant pour les soignants que pour les patients et, a fortiori pour les institutions de santé, de les connaitre, de les définir, de connaitre l’étendue de leurs champs d’actions et d’organiser leurs interactions en développant la recherche et les retours d’expériences issus de la clinique.

Ce chemin intégratif apparait bien actuellement comme incontournable. Il nous reste soit à l’accompagner, soit à le co-créer, soit, faute de maitrise et de connaissance, à en subir les effets.

En effet, des questions se posent : Comment structurer et intégrer les différentes pratiques dans l’espace d’une intervention thérapeutique ? Comment conjuguer médecine conventionnelle et médecine complémentaire ? Que choisir dans son parcours de soin ? Yoga, méditation, hypnose, massage, Qi Gong, acupuncture, auriculothérapie, art thérapie, TOP, … Y a-t-il des facteurs communs à toutes ces pratiques ? Qu’est-ce qu’un parcours de soin intégratif ? Qu’est-ce que la santé intégrative ?

Autant de questions, parmi tant d’autres, auxquelles nous tenterons de répondre dans nos colonnes.

 

Les développements de BBT :

  • Une version de Big Bang Therapy est prévue en anglais en 2018 pour communiquer avec nos collègues non francophones.

  • Il y aura aussi en dehors de la version web de BBT un Year book prévu pour avoir une version papier.

 

 

(*) Isabelle Célestin-Lhopiteau

Directrice de l’IFPPC, Institut Français des Pratiques PsychoCorporelles (www.ifppc.eu)

Responsable du DIU des pratiques psychocorporelles et de santé intégrative, Universités Paris Sud et Réunion

Responsable du DU Hypnose et Anesthésie, Université Paris Sud

Psychologue-Psychothérapeute, Centre d’Evaluation et de Traitement de la Douleur, CHU Bicêtre

Présidente de l’Association Thérapies d’Ici et d’Ailleurs.

 

(**) DU Hypnose et Anesthésie, Université Paris Sud, DIU des Pratiques Psychocorporelles et de Santé Intégrative, Université Paris Sud et Réunion, DU Gestion du stress pour les soignants Université Paris Sud…

Le comité scientifique 

Pr D. Benhamou, PUPH, Chef de service Anesthésie-réanimation, CHU Bicêtre

Dr C. Bernard, Anesthésiste, CHU Bicêtre

Dr M. Duracinsky, Médecin, DRCD, hôpital St Louis

Dr C. Flamand-Roze, Docteur en neuroscience, centre hospitalier Sud Francilien

Dr A. Mach-Houty, Chirurgien, Avalon

Dr I. Negre, anesthésiste, Responsable CETD CHU Bicêtre

Dr A. Perlman, ex directeur de la Médecine Intégrative de Duke (NC-USA). PDG et co-fondateur de "Journey Wellness" (SC - USA).

P.Thibault Wanquet, Cadre de santé, Paris

Dr A. Spassova, Médecin généraliste, CETD CHU Bicêtre

Pr R. Tukaev , Pr de Psychiatre (Russie)

Dr T. Sadutshang, Directeur médical hôpital Delek (Inde),

Le comité de lecture 

Dr C. Bernard, Anesthésiste, CHU Bicêtre

Dr E. Cand, Médecin algologue, CHU Sud Réunion

I. Célestin-Lhopiteau, Psychologue, directrice du centre IFPPC Paris

G. Delas,  Hypnopraticienne, centre IFPPC, Paris

Dr C. Flamand-Roze, Docteur en neuroscience, centre hospitalier Sud Francilien

Dr J. Lebozec, Médecin généraliste

 

Dr E. Perrault-Pierre, Médecin du sport, réserviste à l’IRBA

P. Thibault-Wanquet, Cadre de santé, Paris