TOP:

Techniques d'Optimisation             du Potentiel

Les techniques d’optimisation du potentiel (TOP) sont présentes dans cette revue comme modèle de programme intégratif. Les différents articles de cette rubrique vont explorer leurs diverses applications ainsi que les recherches réalisées autour de ces pratiques.

Les TOPs ont été mises au point dans les années 1990 par le Docteur Edith Perrault-Pierre, alors médecin militaire dans le cadre de l’amélioration des performances des sportifs de haut niveau. Elles ont ensuite été intégrées aux formations initiales des militaires dans le cadre de la gestion du stress et dans l’aéronautique pour assurer la sécurité aérienne. 

Les TOP ou Techniques d’Optimisation du Potentiel sont définies comme une méthode de préparation mentale. Elles aident à mobiliser les ressources des individus dans le domaine psycho-cognitif et physiologique. Leur but est de permettre à l’individu de gérer sa charge de travail (mentale et physique) pour atteindre ses objectifs et assurer une performance durable, respectueuse de sa santé et son bien-être. 

La méthode est avant tout pédagogique. Elle consiste à donner au pratiquant une meilleure connaissance de lui-même, en particulier dans trois domaines :

  • La gestion de la fatigue et du sommeil, des techniques de récupération

  • La gestion du stress

  • La motivation

Toute personne peut bénéficier de tout ou partie d’un programme d’optimisation du potentiel.

Ces apports peuvent être très utiles dans des périodes d’examen, de compétition, de changement d’emploi.

Les TOP sont particulièrement destinées aux professionnels exerçant des métiers impliquant leur concentration, leur motivation : sportifs de haut niveau, mais aussi militaires, gendarmes, policiers, et également les métiers du soin, très exposés aux modifications des rythmes, aux exigences de concentration sur une longue durée.