Le Magazine de la Médecine et de la Santé Intégrative

SOIGNER & PRÉVENIR




Hypnose NEW

HYPNOSE

INTRODUCTION

Les études montrant l’efficacité de l’hypnose comme pratique complémentaire sont nombreuses dans de multiples indications comme la prise en charge de  la douleur, du stress, des phobies, des troubles neurologiques … ( Vanhaudenhuyse A., Faymonville M-E, 2015 ; Flamand-Roze C 2016)
L’importance de l’autohypnose est soulignée dans ces études (Vanhaudenhuyse A., Faymonville M-E, 2015, Lindfors P 2012, Kohen D.P 2010 ) et nous montre l’ancrage et le potentiel de cette pratique dans le domaine de la santé intégrative, qui vise à accompagner et autonomiser le patient.
Nombre de services hospitaliers l’ont intégrée dans l’offre de soin de façon complémentaire au suivi médical, mais aussi psychologique.

L’hypnose est une pratique où la relation et le lien sont essentiels. L’observation du processus hypnotique nous montre que soigner en hypnose, c’est amener une personne à changer de sensorialité, à quitter une perception restreinte pour rentrer dans un autre type de perception, une phase d’ouverture. Cette phase d’ouverture est le moment où les remaniements, les changements peuvent se faire.
Or quand nous souffrons, que ce soit de douleur, de dépression, d’angoisses ... nous sommes immobilisés dans notre vie par ces symptômes, qui nous coupent d’une relation équilibrée au monde et à nous-mêmes. Ils sont une rupture dans le mouvement permanent du changement et dans notre adaptation et notre attention à ce changement. Quand nous nous focalisons sur le symptôme, à force de le fixer, il finit même par occuper tout notre champ de perception.
L’hypnose, qui est un éveil de l’attention, permet de se défocaliser de cette fixation sur le symptôme pour se relier à nouveau à l’ensemble des éléments de la vie.
De façon générale, le processus hypnotique permet de passer d’une perception habituelle, qui catégorise, sépare, divise, à une perception qui intègre sans opposer les différents éléments de la vie, comme le rappelle François Roustang [1], philosophe et hypnothérapeute : « Je me contente de replonger le symptôme dans la totalité de l’être, sans vouloir lui donner un sens particulier, sans vouloir l’interpréter. Je lui suggère de ne pas tenir compte de son symptôme précisément parce que le symptôme ne devient lui-même que parce qu’il est isolé. Replongez-le dans la totalité de votre vie, il disparaîtra … »
Pratique psychocorporelle par excellence, l’hypnose ne dissocie pas le corps et l’esprit et permet de faire l’expérience du tout.

La communication hypnotique elle-même apparaît comme un modèle intégratif par excellence :
L’expérience hypnotique nous montre qu’une pratique intégrative peut s’inscrire au cœur même de la communication entre praticien et patient et cela à plusieurs niveaux. L’hypnose n’est pas une juxtaposition de techniques mais un art de la communication, qui invite à intégrer les difficultés du patient par l’activation des forces et ressources de celui-ci (Alors que de nombreuses thérapies se concentrent sur les problèmes du patient et négligent ses forces (Gassman et Grawe, 2006)). Cette posture particulière de soin constitue un modèle intégratif très intéressant pour d’autres pratiques complémentaires.
Remarquons aussi que le vocabulaire hypnotique met l’accent sur les mots de liaison, en mettant de côté ceux qui créent une rupture dans la pensée : la communication hypnotique en elle-même impulse une fluidité où tout peut être accueilli et intégré au même moment.
Cette pratique de communication s’inscrit dans un travail permanent d’ajustement du praticien vis à vis du patient, afin de faciliter l’apparition d’un changement, ce qui en fait aussi un modèle pour la démarche intégrative qui se veut mobile et créative.
Cette rubrique abordera diverses expériences cliniques autour de la pratique de l’hypnose dans une perspective intégrative.


[1] Propos recueillis par Léon Wisznia pour le site Conférences et débats.fr (l’agenda des savoirs et des idées, Paris et Ile de France)

RESSOURCES DOCUMENTAIRES

Liste des services

Responsable de rubrique


Isabelle Célestin-Lhopiteau

Directrice de l’IFPPC, Institut Français des Pratiques PsychoCorporelles (www.ifppc.eu)

Responsable du DIU des pratiques psychocorporelles et de santé intégrative, Universités Paris Sud et Réunion

Responsable du DU Hypnose et Anesthésie, Université Paris Sud

Psychologue-Psychothérapeute

Présidente de l’Association Thérapies d’Ici et d’Ailleurs,

Share by: