NEUROLOGIE

Responsable de rubrique :

Constance Flamand-Roze,

Docteur en neurosciences, ortophoniste et hypnopraticienne

Face aux difficultés rencontrées par les patients atteints de maladies neurologiques, les médecines complémentaires et alternatives (CAM) proposent une approche qui intéresse de plus en plus les patients et les neurologues. Qu’il s’agisse directement des symptômes neurologiques ou de leur conséquences (déficit de l’image de soi, douleurs, fatigue, états anxieux, insomnies …), les CAM font, depuis une dizaine d’années, partie du parcours de soins de nos patients. En 2002, dans la revue « Neurosciences », E. Ernst expliquait que les patients se tournent vers ce type de prise en charge pour différentes raisons, telle qu'une congruence philosophique, le désir de contrôler sa pathologie, ou une insatisfaction des médecines conventionnelles. Il est difficile d’estimer le nombre de patients se tournant vers les CAM. On avance le nombre de 4 français sur 10, mais il semble que bien plus de patients soient concernés. En effet, les patients feraient souvent appel aux médecines alternatives et complémentaires sans « oser » en informer leur médecin. De même, les neurologues semblent de plus en plus enclins à proposer ces nouvelles approches à leurs patients, tout en avançant avec prudence par manque de connaissances et de preuves scientifiques.

Hypnose, méditation, sophrologie, yoga, acupuncture, ostéopathie, probiotiques … ces différentes pratiques ne sont plus considérées comme « ésotériques » par la communauté scientifique. Mais quelles sont-elles ? À quels patients les proposer ? Leur efficacité est-elle démontrée ? Les pathologies neurologiques ont une sémiologie souvent complexe, et s’associent à des difficultés de vie quotidienne majeures. Les CAM ont une place capitale dans la prise en charge de ces patients, aussi bien en ce qui concerne leur autonomie que leur qualité de vie. Il est donc essentiel de les connaitre afin de pouvoir les proposer à bon escient.

May 08, 2017

Hypnose et tremblements

Dr Constance Flamand-Roze

Depuis plusieurs années, la neurologie est devenu une spécialité médicale faisant de plus en plus souvent appel aux médecines intégratives, et à l’hypnose en particulier ...

1 / 1

Please reload