Soins infirmiers

Responsable de rubrique :

Pascale Thibault

Pratiques complémentaires, santé intégrative et soins infirmiers

Cette rubrique a pour objectif de présenter les expériences et travaux réalisés par des infirmiers permettant d’illustrer ce que les pratiques dites complémentaires, particulièrement l’intégration de pratiques psychocorporelles aux soins infirmiers, permettent d’apporter aux personnes malades comme à celles souhaitant se maintenir en santé ou limiter les effets des pathologies et/ou des traitements.

Les infirmiers sont des professionnels de santé dont le métier est complexe, constitué pour une part par l’administration de soins, le plus souvent techniques, mais aussi pour partie par un travail autour de la relation.

Celle-ci est présente au cours du soin, mais elle constitue également une technique d’accompagnement à part entière, de la personne dans son processus thérapeutique.

Au cours des dernières années, nombre d’infirmiers et infirmières ont enrichi leur exercice professionnel de pratiques psychocorporelles telles que l’hypnose, la relaxation, les techniques respiratoires, les massages, le yoga ... et développé des propositions thérapeutiques multiples alliant leurs connaissances professionnelles et les effets de ces pratiques pour le mieux-être des malades et de leur entourage.

Outre l’intérêt clinique apprécié par les personnes soignées, cette ouverture des pratiques en soins infirmiers vers de nouveaux savoir-faire, renforcée par la compréhension scientifique récente de nombreux effets, représente un champ d’évolution considérable pour la qualité des prises en charge dans des domaines aussi divers que la gestion de la douleur, de l’anxiété, le maintien de l’autonomie, le plaisir du mouvement retrouvé, etc.

Il est à noter que l’intégration de ces pratiques à l’exercice infirmier vise toujours une meilleure qualité de vie des malades et le maintien de leur autonomie dans la mesure de leurs possibilités.

L’intégration de pratiques complémentaires aux soins infirmiers favorise l’évolution vers une médecine intégrative, garante d’une meilleure qualité des soins, car elle tient compte des capacités d’adaptation des professionnels à la singularité de chaque situation.

Pascale Thibault Wanquet, cadre supérieur de santé, responsable pédagogique de formation continue, co-auteur avec Isabelle Céléstin-Lhopitau du Guide des pratiques psycho-corporelles

January 03, 2023

Histoire de MO

Géraldine Dufour, IDE

Voilà dix-sept ans que je donne des soins sur prescription ou conseil médical, ou en application du rôle propre qui m'est dévolu. Que je participe à différentes actions, notamment en matière de prévention, d’éducation de la santé et de formation ou d'encadrement.[1]

En un mot, voilà dix-sept ans que je suis infirmière ! ...

Please reload

October 10, 2017

Méditations corporelles en santé mentale

Yvan HACHEREZ

Il s’agit au travers d’une expérience professionnelle singulière, d’aborder les nombreux bénéfices thérapeutiques obtenus suite à la création d’un poste  dédié aux Pratiques Psycho-Corporelles (PPC) dans un Établissement Public de Santé Mentale ...

Please reload